loading...

Éthique
et ESG

Un investisseur responsable et éthique

Dans le cadre de son activité d’investissement, Chequers se veut respectueux des principes éthiques qui l’engagent.

Un processus d’investissement responsable

Une intégration immédiate des enjeux ESG au processus d’investissement

Chequers intègre les enjeux et problématiques ESG à son processus d’investissement dès le stade de la décision d’investir avec notamment, la réalisation de due diligences systématiques ayant pour but d’identifier les risques et les zones d’amélioration. L’intégration de ces enjeux dans ses décisions d’investissement est, pour Chequers, indispensable à une bonne gestion des risques, à l’amélioration des pratiques et contribue à une création de valeur pérenne et partagée.

Un monitoring proactif

Dans le cadre d’un monitoring proactif, Chequers intègre aux missions confiées aux organes de gouvernance de ses investissements, la demande d’une surveillance étroite des risques identifiés lors de l’investissement ou postérieurement. En outre, Chequers s’est doté d’un outil à destination des équipes d’investissement et des sociétés en portefeuille pour suivre l’évolution de ces risques ESG mais également la réalisation de progrès éventuels ou d’initiatives positives.

En tant qu’actionnaire actif, Chequers encourage et accompagne les sociétés dans lesquelles ses Fonds ont investi dans leur démarche d’actions d’amélioration ESG. Ainsi, plusieurs d’entre elles ont pu développer activement leur performance environnementale et leur démarche d’amélioration continue de leur impact écologique.

Une communication régulière

Partageant ces valeurs communes avec ses investisseurs, Chequers communique à ces derniers toute information pertinente relative aux risques environnementaux, sociaux et de qualité de gouvernance éventuels.

Des engagements pris auprès d’institutions représentatives

Chequers est signataire :
– de la Charte d’Engagements des Investisseurs pour la Croissance de France Invest,
– des Principes pour l’Investissement Responsable soutenu par l’ONU (UNPRI).

Des engagements concrets auprès d’acteurs de terrain

Chequers apporte, de manière régulière, un soutien financier à des acteurs promouvant la croissance et luttant contre la pauvreté, grâce à l’éducation et l’entrepreneuriat.

Conscient de sa propre empreinte carbone, Chequers compense l’impact des déplacements de son équipe par la plantation d’arbres à travers un partenariat avec Reforest’Action.

Les associés de Chequers ont apporté leur soutien financier à l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) en France, à la München Kliniken en Allemagne, et à l’Hôpital de Bergame en Italie pour contribuer à l’effort général auprès des équipes et des infrastructures de santé, très fortement sollicitées dans la crise sanitaire qui a frappé le monde et l’Europe en 2020.

Pour aller plus loin