loading...

Participations cédées

En 50 ans Chequers Capital a réalisé plus de 300 investissements. Les investissements cédés les plus récents sont présentés ici.

Trier par :

Accelya
Carve-Out
Services B2B/B2C

Année d’investissement | 2007
Année de cession | 2017
Pays | Espagne

Accelya est un des leaders mondiaux des solutions informatiques à destination des fonctions financières et commerciales dans le secteur du transport aérien. L’activité d’Accelya était non stratégique pour son actionnaire le groupe américain ADP Inc. malgré un business model à fort potentiel de croissance.

Chequers a réalisé l’acquisition de 100% du capital d’Accelya aux côtés de son équipe dirigeante dans le cadre d’une opération de carve-out assez complexe, liée à l’implantation géographique d’Accelya et sa forte intégration au sein d’ADP Inc.

Création de valeur

Sur un horizon de temps délibérément long, la création de valeur a été réalisée en activant de nombreux leviers opérationnels (force commerciale, productivité, lancements de nouveau services, évolution du business model de la vente de licence au SAAS et au Cloud) et humains (renforcement et renouvellement de l’équipe dirigeante), et en réalisant une opération de croissance externe structurante sur un des principaux concurrents du groupe, Kale, société cotée en Inde. Chequers a cédé Accelya en 2017 à Mercator, concurrent d’Accelya. La grande qualité du management, la performance financière du groupe et son potentiel de croissance ont permis de construire un nouveau projet de développement pour le groupe combiné.

Alma Consulting
Carve-Out
Services B2B/B2C

Année d’investissement | 2001
Année de cession | 2007
Pays | France

Alma Consulting est le leader français du conseil fiscal et social spécialisé. Ses domaines d’intervention couvrent taxe foncière, CIR, TVA, charges sociales…

Chequers a repris Alma au groupe américain PRG en partenariat avec son dirigeant Marc Eisenberg.

Création de valeur

Alma a connu un développement très rapide à partir de 2001 avec un quintuplement de son chiffre d’affaires lié à son business model très efficace, un service très apprécié de ses clients et à un élargissement de son offre. Alma a également réalisé l’acquisition en 2005 de son principal concurrent le groupe CFC. Chequers a cédé une première partie de son investissement en 2005 puis a vendu le solde de sa participation lors d'une sortie totale en 2007 auprès d'un fonds britannique.

Bio 7
Buy and build
Santé

Année d’investissement | 2009
Année de cession | 2014
Pays | France

Bio 7 est le leader en Ile de France de la biologie médicale.

Bio 7 a été fondé par le rapprochement de quelques biologistes en exercice dans leurs laboratoires au début des années 2000, concentré dans le département de l’Essonne. Bien avant le début des évolutions majeures du marché de la biologie de la fin des années 2000, le groupe avait mis en place une organisation spécifique, quasi-industrielle, permettant un accueil qualitatif des patients et une rentabilité exceptionnelle.

En 2008, la rencontre avec Frédéric Barroux, président du groupe et leader du projet Bio 7 a permis de mettre sur pied un projet de croissance ambitieux par consolidation des laboratoires de la région Ile de France. Chequers est entré début 2009 au capital pour financer la première d’une longue série d’acquisitions.

Création de valeur

En 5 ans, près de 50 laboratoires seront acquis en 25 acquisitions successives, multipliant le chiffre d’affaires par 8 et faisant de Bio 7 le leader en Ile de France, avec des plateaux techniques neufs ultra performants et une gouvernance biologiste efficace. L’organisation mise en place, la rigueur des procédures d’intégration et la structuration centrale du groupe ont permis de maintenir une rentabilité exceptionnelle malgré la croissance très rapide du groupe. Bio 7 est un cas d’école des projets de buy and builds réussis, grâce à la qualité de l’équipe de direction et le soutien constant de Chequers Capital. Depuis 2014, le groupe poursuit partout en France avec succès son développement, avec le soutien d’un autre partenaire financier.

CAE
MBO
Distribution B2B

Année d’investissement | 2002
Année de cession | 2007
Pays | France

CAE est le leader français de la distribution de câbles et connecteurs de courant faible utilisés dans un grand nombre d’applications (sécurité, connexion industrielle, telecom, IT). Doté d’une gamme large et immédiatement disponible CAE s’est imposé comme un partenaire incontournable des installateurs. Le groupe offre pour l’essentiel des produits à marque propre.

CAE est également présent en Italie et en Belgique.

Création de valeur

Chequers a réalisé l’acquisition de CAE aux côtés de son équipe dirigeante. Nous avons accompagné sa croissance pendant 5 ans avant de le céder au groupe de distribution hollandais TKH.

Cegelec
Carve-Out
Energie & Infrastructure

Année d’investissement | 2001
Année de cession | 2005
Pays | France

Anciennement Compagnie Générale d’entreprises Electriques, la société a été absorbée en 1971 par Alstom, avant d’être cédée en tant que Alstom Contracting, devenu Cegelec, à un groupe d’investisseurs dont Chequers. Cegelec était le 2ème acteur du marché en France, avec des positions fortes en Allemagne, et dans une moindre mesure au Benelux, Royaume Uni et en Espagne. L’ingénierie électrique représente environ 80% de son activité, le reste étant constitué de génie climatique, infrastructures de télécommunication et de maintenance industrielle et tertiaire. Sous l’impulsion des nouveaux actionnaires, le groupe s’est développé dans la plupart de ses métiers, opérant toutefois quelques arbitrages dans des activités moins globales.

Création de valeur

Après un beau parcours de croissance soutenu par ses actionnaires financiers depuis 2001, Cegelec a été cédée en 2006 à un nouvel actionnaire financier avant de rejoindre le pôle ingéniérie du Groupe Vinci.

Cenexi
Carve-Out
Santé

Année d’investissement | 2008
Année de cession | 2015
Pays | France

Cenexi est un CMO (Contract Manufacturing Organization) fabriquant pour le compte de groupes pharmaceutiques et de génériqueurs des produits pharmaceutiques avec une forte spécialisation sur des formes complexes, notamment les injectables. Filiale du groupe Roche, cette activité était considérée comme non stratégique par son actionnaire.

Chequers a réalisé l’acquisition de 100% du capital de Cenexi aux côtés de son équipe dirigeante dans le cadre d’un carve-out.

Création de valeur

La création de valeur a été réalisée par un plan de séparation de Cenexi de son groupe d’origine impliquant la mise en place d’accords commerciaux solides et la création de fonctions centrales notamment financière autonomes. En outre, un développement commercial ambitieux a été réalisé, ainsi que deux croissances externes significatives permettant de diversifier le portefeuille de produits et la base clients. Cenexi a été cédé en 2016 à un investisseur financier dans le cadre d’un LBO secondaire.

Cordenka
MBO
Industrie

Année d’investissement | 2011
Année de cession | 2018
Pays | Allemagne

Cordenka est le leader mondial de la production de rayonne, une fibre naturelle utilisée pour le renforcement des pneumatiques dits de très haute performance ou « anti-crevaison ».

Le groupe est ainsi le fournisseur de référence des principaux fabricants de pneumatiques dans le monde avec une part de marché supérieure à 50 %.

Cordenka est également l’acteur disposant de la plus grande capacité industrielle de fabrication de ce produit et d’une prééminence qualitative inégalée.

Création de valeur

L’acquisition a été réalisée en 2011, l’équipe de management du groupe et Chequers rachetant 100 % à ses actionnaires précédents. Cordenka entend poursuivre sa croissance sur un segment lui-même en croissance forte, supérieure à celle du marché des pneumatiques classiques. Cordenka a été vendu à BMC, un fonds d’investissement chinois, en Novembre 2018.

DFG
Consolidation Sectorielle
Santé

Année d’investissement | 2013
Année de cession | 2018
Pays | Allemagne

DFG (Deutsche Fachpflege Gruppe) est le leader en Allemagne du service aux patients nécessitant des soins 24/7 avec aide respiratoire et/ou appareils d’aspiration. Les patients sont soignés à leur domicile ou dans des petites unités spécialisées. DFG se positionne comme un acteur leader en termes de qualité de soins. Son siège est basé à Munich mais le groupe intervient dans toute l’Allemagne avec une approche locale et une organisation par région.

 

 

 

Création de valeur

Chequers a acquis 100 % du capital social de la société aux côtés de son équipe dirigeante en 2013. En tant que leader de marché, DFG est un pôle de consolidation d’un marché constitué de nombreux petits acteurs. Chequers a soutenu de multiples acquisitions complémentaires ainsi qu’un développement organique permettant d’accélérer la croissance du Groupe. En 2018, DFG a été vendu à Advent.

DTK
Carve-Out
Media/Télécom & Technologie

Année d’investissement | 2010
Année de cession | 2014
Pays | Allemagne

Fondé en 1976, DTK est un câblo-opérateur allemand de niveau 4 (dernier km) doté d’une infrastructure de niveau 3 significative desservant approximativement 300 000 ménages au travers de partenaires long terme (grandes foncières). Le service proposé par DTK inclut la télévision câblée analogique et numérique, la téléphonie simple et l’accès à internet groupé (offre combinée incluant la TV digitale).

Autrefois propriété à 100 % de l’opérateur téléphonique mobile allemand Versatel, DTK a été acquis par Chequers dans le cadre d’une opération de carve-out montée avec l’équipe de direction.

Création de valeur

Chequers a poursuivi le développement de la société par une série d’acquisitions dans diverses régions d’Allemagne. L’entreprise a été vendue en 2014 à Primacom, un câblo-opérateur concurrent présent dans la partie est de l’Allemagne.

E.CF
Retournement
Distribution B2B

Année d’investissement | 1994
Année de cession | 2011
Pays | France

E.CF est le leader européen de la distribution de petit équipement et de consommable non alimentaire pour la restauration hors foyer. Le groupe est issu du rapprochement de Chomette Favor et du Groupe Ecotel.

Chomette Favor est une société française centenaire qui s’est développée avec le soutien des familles actionnaires issues du rapprochement de trois distributeurs grossistes régionaux. Réalisant un investissement important dans une logistique moderne et automatisée en 1991-1993, la société s’est retrouvée en difficulté face à une baisse de marché. L’entrée de Chequers a permis de donner des ressources à l’entreprise pour se redresser et se redévelopper sur son marché principal. Un management nouveau a été nommé en 1998, instillant une nouvelle phase de croissance et de développement géographique, dans les pays limitrophes. Le groupe a été rebaptisé E.CF en 2000.

Création de valeur

La société a bénéficié de l’appui financier et stratégique de Chequers pour faire évoluer ses process, renforcer son management et lui redonner une perspective de conquête sur un marché atomisé. Le rapprochement de Chomette Favor avec le groupe Ecotel, 2ème acteur historique du marché français, a été instrumental dans la croissance du groupe. La société a doublé de taille et en pertes importantes à l’entrée de Chequers, la société est devenue l’un des distributeurs grossistes les plus rentables du marché français. Le groupe a été cédé en 2011.

ECS
MBO
Transport

Année d’investissement | 2005
Année de cession | 2013
Pays | France

European Cargo Services (ECS) est le leader mondial de la commercialisation (General Sales Agent – GSA) de capacité de fret aérien. ECS représente ainsi plus d’une centaine de compagnies aériennes dont elle assure la vente, l’organisation logistique et la gestion administrative de leur capacité de fret (soute d’avion) à travers des contrats d’agent. Le groupe est présent dans 25 pays. Chequers a organisé la reprise en LBO d’ECS auprès de Qualis.

Le groupe connait une croissance soutenue depuis sa création par Guy Tordjman, croissance liée à celle du fret aérien et d’une tendance à l’externalisation par les compagnies aériennes de cette activité souvent non stratégique.

Création de valeur

Le groupe a poursuivi sa croissance gagnant de nouveaux contrats et ouvrant de nouvelles implantations géographiques notamment en Asie. Guy Tordjman le fondateur a passé le relais de la direction à Bertrand Schmoll. C’est sur Bertrand que s’est organisé le LBO secondaire qui a permis la sortie des actionnaires financiers.

Elior
Restructuration actionnariale
Services B2B/B2C

Année d’investissement | 2007
Année de cession | 2015
Pays | France

ELIOR est le 3ème groupe Européen de restauration collective et le 2nd acteur de restauration concédée en Europe en 2006. Robert Zolade, son fondateur et premier actionnaire, cherche à sortir le groupe de bourse pour lui permettre de poursuivre son expansion géographique et son programme d’acquisitions nécessitant de mobiliser des moyens importants. Chequers et Charterhouse apportent à la fois une bonne connaissance sectorielle par leurs investissements passés dans le secteur et les moyens financiers d’assurer cette politique de croissance. L’organisation du groupe a été substantiellement renforcée, les synergies entre activités développées et le Groupe introduit en bourse en 2014.

Création de valeur

Ce sont une à deux acquisitions ou accords de partenariat complexes qui ont été réalisés chaque année, en France pour compléter le maillage, mais également en Italie, en Allemagne, aux USA, permettant d’atteindre dans chaque pays une part de marché significative sur son segment. Le groupe a également procédé à quelques cessions non stratégiques et l’activité de concessions Areas a été intégrée au groupe, permettant de mettre en œuvre un développement international volontariste, notamment aux USA. Au total le groupe a cru son chiffre d’affaires de 3Mds € en 2006 à 5.7mds € en 2015, sous l’effet cumulé d’une croissance organique de 4% sur une longue période et de l’impact des acquisitions stratégiques. Chequers a cédé sa participation en bourse en 2016.

Extruflex
MBO
Industrie

Année d’investissement | 2002
Année de cession | 2013
Pays | France

Extruflex est un fabricant de panneaux et lanières en PVC souple extrudé utilisés dans la fabrication de portes industrielles. Chequers a accompagné Jacques Valat son président dans une opération de LBO secondaire. Extruflex était auparavant détenue par Bridgepoint.

Extruflex a une position de leader en Europe avec une part de marché de plus de 50%. La société exporte 70% de son chiffre d’affaires essentiellement en Europe. Sa clientèle est composée de fabricants de portes industrielles et de distributeurs de produits plastiques.

Création de valeur

S’appuyant sur un marché européen rentable mais mûr, la stratégie a consisté à diversifier la présence géographique du groupe, commercialement d’abord, puis industriellement avec la création d’une usine en Chine. Le développement réussi de cette usine a permis au groupe de se doter d’un outil de production très compétitif et d’attaquer des marchés plus bataillés en prix, en Asie mais également aux Etats-Unis. Chequers a cédé sa participation dans le cadre d’un troisième LBO organisé autour du successeur de Jacques Valat, Patrick Chambriard.

FRR
MBO
Services B2B/B2C

Année d’investissement | 2006
Année de cession | 2017
Pays | France

FRR est l’hôtel-casino Pullman de Cannes Mandelieu Royal Casino. Chequers en a fait l’acquisition dans le cadre de la cession demandée par l’Autorité de la Concurrence suite à la fusion d’Accor Casinos et de Lucien Barrière.

Création de valeur

La création de valeur a été réalisée par la rénovation de l’hôtel, l’amélioration de la gestion des opérations, l’acquisition de 2 casinos à Megève et au Cap d’Agde et ce malgré un contexte économique et règlementaire défavorable. Les activités du groupe ont été cédées au Groupe JOA et au Groupe Barrière.

Idverde
Carve-OutConsolidation Sectorielle
Services B2B/B2C

Année d’investissement | 2014
Année de cession | 2018
Pays | France

Idverde était lors de notre acquisition le leader français de la création et de la maintenance d’espaces verts, réalisant des prestations pour le compte de municipalités ou de donneurs d’ordre privés. Filiale du groupe danois ISS, cette activité était considérée comme non stratégique par son actionnaire.

 

 

Création de valeur

Chequers a réalisé l’acquisition de 100 % du capital d’Idverde aux côtés de son équipe dirigeante dans le cadre d’un LBO. La création de valeur a d’abord nécessité un plan de séparation d’Idverde de son groupe d’origine impliquant la création de fonctions centrales, notamment financière, autonomes. De nombreuses croissances externes ont été réalisées en France, permettant de renforcer la couverture géographique nationale du groupe. Trois croissances externes significatives ont par ailleurs été faites au Royaume-Uni, permettant à Idverde de devenir le leader sur ce marché. En 2018, Chequers a cédé Idverde à un Fonds d'investissement appuyant le projet de l'équipe dirigeante visant à continuer son développement paneuropéen.

IMS
Retournement
Distribution B2B

Année d’investissement | 2004
Année de cession | 2006
Pays | France

Le Groupe IMS était un groupe de distribution européen d’aciers spéciaux, coté sur Euronext et contrôlé par le groupe Arcelor. Ses performances étaient négativement impactées par la crise de 2003 et le caractère non stratégique d’IMS pour le groupe Arcelor.

Chequers a réalisé l’acquisition de 51% du capital d’IMS auprès d’Arcelor et de Merril Lynch, tout en conservant la cotation de la société.

Création de valeur

La création de valeur a été générée par le renforcement de l’équipe dirigeante qui a mis en place un plan d’optimisation interne et la cession d’actifs non stratégiques. Ces actions, combinées à une reprise sensible des marchés sous-jacents (industrie, bâtiment) ont permis une forte amélioration des performances de la société et notre sortie en 2006 par l’intermédiaire d’un placement de titres sur le marché boursier.

Legris Industrie
Restructuration actionnariale
Industrie

Année d’investissement | 2003
Année de cession | 2006
Pays | France

Legris est un groupe à l’origine familial qui s’est développé en tant que holding industrielle autour de son activité principale de connecteurs pneumatiques. Coté en bourse, le groupe avait acquis la société Comap, spécialisée dans les raccords pour circuits d’eau et de chauffage, et un groupe d’ingénierie logistique, Savoye.

Création de valeur

Le groupe avait subit la baisse de la demande industrielle de 2002 et 2003 et Chequers lui a apporté les ressources permettant de sortir de bourse, reconcentrer l’actionnariat autour d’un groupe familial majoritaire, avec l’objectif de se redévelopper sur l’activité principale. Les activités présentant moins de potentiel de développement ont été cédées en 2005 et 2006 et le groupe s'est concentré sur le développement de Legris, en Europe auprès de la distribution professionnelle et en Asie où la percée a été remarquable. L’objectif était pour le groupe familial de reprendre, une fois cette étape de réorganisation effectuée, une politique d’acquisition de holding industrielle autour de nouveaux actifs. Chequers a cédé sa participation en 2006 à l’issue de la phase de recentrage.

MDD
MBO
Services B2B/B2C

Année d’investissement | 2004
Année de cession | 2007
Pays | France

MDD est un groupe de contracting électrique régional dirigé par un dirigeant très dynamique. Sous son impulsion le groupe s’est fortement développé en région centre devenant le leader régional.

MDD opère des contrats de relativement petite taille, assez récurrents, sans dépendance particulière à un client ou à un secteur. Il compte parmi ses clients des entreprises industrielles, de logistique, de distribution, tertiaires.

Création de valeur

Chequers a organisé un OBO autour du dirigeant pour accompagner le groupe dans une phase de croissance nouvelle. En 2007 Chequers a cédé sa participation dans le cadre d’un LBO secondaire.

Metabo
Retournement
Industrie

Année d’investissement | 2012
Année de cession | 2016
Pays | Allemagne

Metabo, dont le siège social se trouve à Nürtingen (Allemagne), est un acteur majeur dans la fabrication d’outils électriques portatifs destinés aux professionnels. La société propose une large gamme d’outils électriques portables et semi-stationnaires et vend dans 120 pays, principalement aux détaillants spécialisés, à l’industrie et, dans une moindre mesure aux magasins de bricolage. Metabo est clairement perçu comme une marque professionnelle de qualité supérieure dont la valeur ajoutée réside dans sa gamme d’outils électriques sans fil, très compétitive.

Création de valeur

Chequers est devenu l’actionnaire majoritaire de Metabo en 2012, aux côtés de son équipe de direction, en souscrivant à une augmentation de capital, les actionnaires familiaux historiques restant minoritaires. Une période de restructuration financière et opérationnelle a suivi cette première étape. Elle s’est traduite par la mise en œuvre d’un plan de repositionnement sur la clientèle professionnelle, de redynamisation du portefeuille de produits et de développement d’une gamme d'outils électriques sans fil validé et largement soutenu par Chequers. Suite au succès de cette stratégie, Metabo a suscité l'intérêt de plusieurs acteurs de l'outillage électrique et Metabo a été vendu au fabricant japonais Hitachi Koki en 2016.

Perl
Capital développement
Services B2B/B2C

Année d’investissement | 2010
Année de cession | 2014
Pays | France

Perl est le concepteur et le leader du marché de l’usufruit locatif social, un mode de financement public privé du logement social en zone tendue ou le manque de logement abordable se fait le plus sentir. Basée à Paris, la société origine des programmes et en arrange le financement par démembrement de l’usufruit et de la nue-propriété qui est commercialisée auprès d’investisseurs comme support performant d’épargne retraite.

Chequers est entré au capital de PERL pour aider les 4 fondateurs à structurer leur entreprise en forte croissance et en assurer le développement hors de la région parisienne.

Création de valeur

Le groupe a poursuivi sa forte croissance tout en consolidant sa base de revenus grâce à l’extension de ses activités à de nouvelles zones géographiques par l’ouverture de plusieurs bureaux en province, et au développement de ses réseaux de commercialisation de la nue-propriété comme outil d’épargne. Chequers a cédé sa participation à Nexity en 2014, qui a fait de PERL un des axes de sa propre stratégie.

Provalliance
Restructuration actionnariale
Retail et Grande Consommation

Année d’investissement | 2012
Année de cession | 2016
Pays | France

Provalliance est le leader européen de la coiffure avec près de 2600 salons dont plus de 400 en propre et des marques reconnues comme Franck Provost, Jean Louis David ou Coiff & Co.

Provalliance a été créé par le coiffeur Franck Provost en 1975 et s’est rapidement développé par croissance organique (ouverture de salons en propre et en franchise) et par croissance externe (notamment Jean Louis David). Le groupe est positionné sur tous les segments de marché avec neuf marques distinctes : depuis le low-cost avec Coiff & Co jusqu’à Maniatis en passant par Jean Louis David et Franck Provost les deux marques phares du groupe qui sont présentes non seulement en France mais également dans 25 pays étrangers. Le groupe développe également pour chacune de ses marques des gammes de produits de soin capillaire qui sont vendues soit en salons, soit en grandes surfaces.

Chequers est entré au capital de Provalliance en reprenant les parts du groupe américain Régis, actionnaire minoritaire de Provalliance depuis 2007.

Création de valeur

Le groupe a poursuivi sa forte croissance et l’amélioration de sa rentabilité réalisant une très belle performance dans un marché de la coiffure par ailleurs plutôt atone. Quelques acquisitions de salons indépendants ou de petites chaines ont complété un parcours sans faute. Chequers a cédé sa participation à Franck Provost et sa famille en 2016.

Rollon
MBO
Industrie

Année d’investissement | 2013
Année de cession | 2018
Pays | AllemagneItalie

Rollon est le leader des systèmes de guidage linéaire sur mesure destinés à l’automatisation industrielle ; les applications sont variées dans la robotique, la logistique, le matériel médical et le transport aérien ou ferroviaire.

Rollon a été créée en 1975 en Italie. La société s’est développée dans les applications de guidage linéaire dits de « moyenne précision », correspondant à des éléments ou systèmes spécifiquement adaptés aux besoins de plus de 5 000 clients industriels. La société s’est développée en direct hors d’Italie dès 1991, et dispose d’une présence en Europe, aux USA et en Asie. Cette organisation se double d’une présence internationale plus large à travers des partenaires distributeurs, lui permettant d’avoir une portée mondiale depuis 2013.

 

Création de valeur

Depuis l’entrée de Chequers au capital, Rollon a accru de façon significative sa présence à l’étranger et notamment en Asie, avec l’ouverture de filiales en Inde, en Chine, au Japon et en Corée du Sud, en sus des filiales historiques en Allemagne – 1er pays en termes de ventes – en France et aux Etats-Unis. A la croissance organique à deux chiffres de Rollon s'est ajoutée une acquisition par an depuis 2013, qui a permis à la société d’étendre ou de renforcer sa gamme de produits. Rollon développe désormais avec de grands partenaires des applications dans le cadre de projets d’automatisation et de robotique relatives à l’industrie 4.0. Rollon a été cédé à Timken Group (US) en Septembre 2018

Salins
MBO
Industrie

Année d’investissement | 2004
Année de cession | 2014
Pays | France

Le Groupe Salins du Midi est le 3ième producteur européen de sel présent en France et en Afrique. Détenu jusqu’en 2000 par le Groupe américain Morton Salt, Salins a fait l’objet d’un premier LBO. Au terme d’un premier parcours réussi, le management a souhaité réorganiser son actionnariat et poursuivre le développement du Groupe tant par croissance organique que par acquisitions. Il a choisi un consortium mené par Chequers, auquel se sont associés d’autres partenaires financiers.

Salins opère sur un marché relativement stable, doté de barrières à l’entrée importantes liées notamment à des coûts logistiques élevés ramenés au prix de la tonne de sel. Une part non négligeable de la rentabilité des Salins est liée au sel de déneigement dont les volumes varient sensiblement d’une saison à l’autre. Le levier mis en place dans l’opération avait été calibré pour faire face à ces aléas.

Le projet présenté par l’équipe de management était de poursuivre le développement du Groupe sur la lancée de l’opération précédente : amélioration de productivité, conquête de nouveaux marchés, croissance externe.

Création de valeur

Après une période chaotique liée à une activité de déneigement plus faible qu’anticipé, le Groupe a retrouvé croissance et rentabilité générant un cash-flow significatif qui a permis son quasi-désendettement. Les Salins ont été repris en 2014 par Hubert François son président avec l’aide de son groupe familial.

Santé Developpement
MBO
Santé

Année d’investissement | 2005
Année de cession | 2007
Pays | France

Groupe Santé Développement est un groupe de cliniques privées MCO leader dans l’agglomération de Clermont-Ferrand.

Le groupe est constitué de trois établissements, dont le vaisseau amiral, la clinique de la Chataigneraie, proposant près de 300 lits et postes d’hospitalisation conventionnelle ou ambulatoire et de maternité. Il est reconnu régionalement voire nationalement pour ses activités de fécondation in vitro et de chirurgie de la main.

Chequers est entré au capital du Groupe Santé Développement à l’occasion d’une opération de LBO majoritaire, aux côtés de l’équipe de direction et de praticiens en activité, à l’issue d’une opération de restructuration de l’actionnariat constitué au départ de près de 130 praticiens.

Création de valeur

Le projet d’investissement reposait sur la consolidation régionale de l’offre MCO. Grâce à une équipe de direction de grande qualité, le groupe a considérablement amélioré sa rentabilité par le développement de l’ambulatoire, l’arrivée de nouveaux praticiens et l’exploitation des synergies opérationnelles entre les trois cliniques du groupe. Chequers a cédé sa participation à Vitalia en 2007, clôturant un parcours exemplaire de l’équipe de management.

SilverCare
Consolidation Sectorielle
Santé

Année d’investissement | 2010
Année de cession | 2014
Pays | Allemagne

SilverCare est un groupe de maisons de retraite leader en Allemagne. La société a été acquise en 2010 par Chequers et l’équipe de management, dans le cadre d’un LBO. Opérant sur un marché résiliant et très fragmenté, Silver Care a appliqué une approche organisationnelle unique à travers d’importants regroupements régionaux de maisons de retraite, maximisant ainsi sa capacité à s’adapter aux besoins locaux.

Création de valeur

Chequers a soutenu la croissance de la société grâce à plusieurs acquisitions, permettant ainsi de quasiment doubler l’activité, avec 58 maisons de retraite en 2014 contre 33 en 2010. Durant cette période de forte croissance, Silver Care a développé une approche rigoureuse de haut niveau s’agissant de la qualité de ses services et a ainsi été en mesure de maintenir un statut incontesté de leader en matière de qualité sur le marché allemand des maisons de retraite. Silver Care a été cédé en 2014 à Orpea, l’un des leaders du marché en France.

SES Imagotag
Restructuration actionnariale
Media/Télécom & Technologie

Année d’investissement | 2009
Année de cession | 2017
Pays | France

SES Imagotag est le leader mondial de l’affichage électronique des produits en magasin, et se présente comme un acteur majeur de la transformation numérique du commerce physique. En 2016, le groupe a réalisé 177 millions d’euros de chiffre d’affaires. Plus de 12 000 magasins répartis dans 55 pays utilisent actuellement 150 millions d’étiquettes électroniques produites par la société.

SES a été créé en 1988 et s’est introduite en bourse en 2006. En 2012, Thierry Gadou rejoint la direction de la société. Sous son impulsion SES a élargi sa gamme produits de manière organique et par acquisitions en Europe et en Asie. La société devenue globale en 2016 a été renommée SES Immagotag. Elle a remporté le plus gros contrat d’étiquettes de l’histoire, abordé tous les segments du retail avec une stratégie de partenariat avec les distributeurs et les grandes marques de produits de consommation. Elle a été renommée SES Imagotag en 2016.

Le projet SES Imagotag a été cédée en 2017 à l’industriel chinois BOE, coté à Shenzhen, spécialiste des écrans plats et de l’Internet of Things. Le projet est de poursuivre l’industrialisation de sa production et d’accélérer l’implantation de l’affichage électronique en Europe et dans les zones à fort potentiel, en Asie et en Amérique du Nord.

Création de valeur

Avec l’appui de Chequers, Thierry Gadou a apporté une nouvelle vision d’un partenaire du retail multicanal qui s’est construite autour d’une offre de produits et de services innovants. Le management du groupe a été sensiblement renforcé, permettant une révision complète de la technologie, des produits et des logiciels et faisant naître une volonté de devenir le leader mondial incontesté sur un marché aux évolutions technologiques rapides.

TCR
MBO
Services B2B/B2C

Année d’investissement | 2006
Année de cession | 2016
Pays | Belgique

TCR était un groupe de location d‘équipements aéroportuaires de support d’avions détenu à 50% par le groupe Australien Brambles et à 50% par le groupe allemand Fraport. Il s’agissait d’une filiale non stratégique de ces groupes, développant un business model à fort potentiel de croissance mais nécessitant des investissements importants en matériel que ses actionnaires ne souhaitaient pas assumer.

Chequers a réalisé l’acquisition de 100% du capital de TCR aux côtés de son équipe dirigeante dans le cadre d’un LBO.

Création de valeur

La création de valeur a été réalisée par la mise en place d’un financement dédié permettant la croissance de l’entreprise. Présent dans 4 pays lors de notre entrée au capital, TCR a développé ses activités dans 8 nouveaux pays de manière organique, et réalisé des croissances externes sélectives, permettant la multiplication de son Chiffre d’Affaires par 4 sur la période d'investissement. Cette taille et cette présence internationale ainsi que la base contractuelle et d’actifs du groupe ont permis la cession de TCR à un consortium de fonds d’infrastructures en 2016.

Thermocoax
MBO
Industrie

Année d’investissement | 2010
Année de cession | 2019
Pays | France

Thermocoax est un des leaders mondiaux dans la conception et la fabrication d’éléments chauffants et de mesure de température pour les applications en environnement critique.

Créée en 1957 comme une filiale de Philips, la société s’est initialement développée autour de la technologie du câble à isolant minéral, encore aujourd’hui au cœur de son activité. Thermocoax a progressivement décliné cette technologie sur de nombreuses applications (chauffe, détection de température, détecteurs neutroniques, etc.) pour de nombreux secteurs industriels : l’aéronautique, l’énergie, le semi-conducteur, le nucléaire, le spatial, le ferroviaire, etc.

La société, active sur un marché et des technologies structurellement en croissance, est le partenaire de référence des grands OEM industriels mondiaux en Europe, qu’elle sert à partir de ses implantations en France, aux Etats-Unis, en Chine, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Chequers est entré au capital de Thermocoax en 2010, après en avoir déjà été actionnaire de 2000 à 2005.

Création de valeur

Le projet est de poursuivre le développement organique du groupe en Europe mais surtout aux Etats-Unis où le potentiel est très important eu égard à la taille du groupe sur ce marché et à l'intérêt marqué de cette zone pour la technologie du câble à isolant minéral. En mai 2019, Chequers a cédé Thermocoax au Groupé britannique Spirax Sarco Plc.

Tractel
MBO
Industrie

Année d’investissement | 2001
Année de cession | 2007
Pays | France

Tractel est l’un des leaders européens de la fabrication de matériels de levage et de manutention, de plateformes suspendues et d’équipements de protection individuelle antichute. Le Groupe est présent en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

Chequers Capital connaissait de longue date Denis Pradon, le président du groupe et c’est vers Chequers que celui-ci s’est tourné pour organiser la succession actionnariale de Tractel.

Le projet de développement du groupe a consisté d’une part à accompagner la croissance de ses marchés qui bénéficient de porteuses de croissance solides et d’autre part à compléter la gamme de produits par des acquisitions ciblées ou des développements de nouveaux produits (à l’instar de ce que le groupe a réalisé avec les produits de protection antichute).

Création de valeur

Le Groupe a connu une croissance forte de son chiffre d’affaires sur la période de l’investissement tirée par l’activité de sécurité antichute, les plateformes d’accès et par quelques acquisitions de lignes de produits complémentaires. La rentabilité a quasiment doublé en parallèle générant un cash-flow substantiel. Le Groupe a été cédé en 2007 à investisseur financier.

Valvitalia
MBO
Energie & Infrastructure

Année d’investissement | 2010
Année de cession | 2014
Pays | Italie

Le Groupe Valvitalia est un groupe industriel familial italien, leader européen des vannes à destination du secteur pétrolier et nucléaire.

Chequers est entré au capital de Valvitalia en reprenant les parts de Banca Leonardo, actionnaire minoritaire historique de Valvitalia.

Le projet était de poursuivre la croissance du groupe dans le monde entier et en particulier en Asie et au Moyen-Orient par le déploiement de moyens commerciaux et la réalisation d’acquisitions ciblées.

Création de valeur

La création de valeur a été réalisée par la croissance organique portée par des gains de parts de marché et la reprise des investissements pétroliers, ainsi que par la réalisation d’une acquisition au Royaume-Uni Le groupe a été cédé en 2014 au Fonds Stratégique Italien