EMVIA Living

Créé en 2017 et basé à Hambourg en Allemagne, Emvia Living est un groupe de 47 maisons de retraite situées dans le nord-est de l’Allemagne. Avec plus de 3000 salariés, Emvia Living gère un total de 5 500 lits dans 12 länder différents.

A son cœur de métier, s’ajoutent quelques activités de services ambulatoires de proximité. La très grande qualité des services qu’elle prodigue au sein de ses maisons de retraite est régulièrement reconnue dans ses rapports du MDK de l’assurance-maladie allemande.

Le marché allemand des maisons de retraite privées est estimé à environ 30 milliards d’euros, avec des taux de croissance stables supérieurs à 3 % du fait d’une population vieillissante et d’un mouvement de privatisation continu des acteurs publics. Malgré une consolidation accélérée, les 10 principaux acteurs du marché privé ne représentent qu’environ 10 % du marché total des maisons de retraite. Au sein de ce marché très fragmenté, Emvia Living est l’un des prestataires les plus importants.

Chequers a pu sécuriser la transaction grâce à son expertise du secteur de la santé en Allemagne liée notamment à son investissement passé dans SilverCare – un concurrent de Emvia Living, un gage fort aux yeux des managers de Emvia Living. C’est une opération majoritaire dans laquelle Chequers et l’équipe de management ont acquis la totalité des parts du groupe.

 

Création de valeur

Emvia Living constitue une plate-forme idéale de développement et la volonté de Chequers est d'accompagner ses projets d'ouverture de nouvelles maisons et de d'acquisitions.

Année d'investissement
2017
Chiffre d'affaires à l'acquisition
100-200 M€
Type d’operation
Carve-OutConsolidation Sectorielle
Secteur d’activite
Santé
Pays
Allemagne